Accueil

12722379_264495690551014_1509544635_o

Le 29 novembre 2015 voit la création d’un nouvel ordre en continuité spirituelle avec les Chevaliers de l’Ordre du Temple.
Il nous sera reproché notre absence de lignage. Il est évident que l’on ne peut pas en avoir puisque nous créons cet Ordre. Par contre nos textes de référence au niveau Statuts seront ceux de Bernard de Clairvaux, l’Evangile et l’Apocalypse de Saint Jean. De plus, après tout, qui vraiment sait si nous ne possédons pas certains piliers ?

Qui peut entrer dans notre Ordre ?
Nous sommes un Ordre Christique, c’est pourquoi peut devenir membre toute personne qui croit en Jésus.

Quelles sont les conditions pour entrer dans notre Ordre ?
Pour entrer dans notre Ordre il faut avoir :
– un casier judiciaire vierge
– ne faire partie d’aucune organisation politique ou religieuse extrémiste, et ne pas avoir tenu sur les réseaux sociaux de propos sectaires ou racistes
– remplir le dossier d’inscription
– s’acquitter annuellement de la cotisation à l’association Loi 1901 support de l’Ordre

Quelles sont les missions de l’Ordre des Nouveaux Chevaliers du Christ ?
Les missions sont multiples :

– les missions en interne, grades et fonctions :

– Le Grand Maître et le Grand Prieur auront en charge le bon fonctionnement de l’Ordre, l’ouverture des premiers Chapitres au sein des Commanderies, ils seront les Serviteurs des membres de l’Ordre. Ils assureront de plus la formation des Chevaliers au niveau ésotérique, alchimique
Le Grand Maître se fera appelé comme à l’origine de l’Ordre : Serviteur
(serviteur de Dieu, serviteur de l’Ordre et serviteur des Hommes)

– Le Turcopolier : aura en charge le recrutement et la gestion de nos Frères Musulmans

– Les Commandeurs (qui pourront aussi avoir une autre fonction voir supra) seront nommés par le Cabinet du Grand Maître auront pour charge :
° Le recrutement, l’enseignement des novices, sergents, écuyers
A savoir qu’une Commanderie ne pourra être validée que si elle comporte au moins trois membres

° L’enseignement et la formation des Novices et Sergents : l’Histoire de l’Ordre, les textes sacrés
Enseignement des Ecuyers : introduction à l’alchimie, les œuvres alchimiques

° La tenue de Chapitres à intervalle régulier, ce qui implique le choix d’un lieu pour établir le Temple et la fourniture de tout le matériel nécessaire à un Chapitre. Les rituels seront fournis lors du premier Chapitre de la Commanderie tenu par le Grand Maître et le Grand Prieur.

Les missions en externe

Les missions de l’Ordre sont multiples, mais elles peuvent se diviser en  3  grandes familles :

– Le rapprochement des communautés :
Devant la poussée de l’extrémisme et du terrorisme, notre devoir est de lutter contre l’obscurantisme et l’amalgame. Nous ne sommes pas des Croisés et devons protéger toutes les communautés sans distinction de race et de religion. Nos anciens fréquentaient les érudits et les chevaliers musulmans. C’est d’ailleurs à leur contact qu’ils ont pu ramener sur le sol français toutes les notions d’alchimie, base de la philosophie mais aussi de la chimie moderne….entre autres
Nous devrons lutter contre toutes les organisations politiques ou religieuses qui prônent le djihad ou l’organisation de nouvelles croisades aveugles.
Pour cela nous travaillerons avec notre Frère Rachid Birbach, Turcopolier au niveau national. Celui-ci mène un combat contre l’extrémisme religieux musulman, et a entamé avec plusieurs érudits, un remaniement du Coran. Il a, à ce sujet, une fonction au niveau national (et international)

– L’aide aux plus démunis
Comme le fait de se dire templier n’a de sens que si nous agissons sur le terrain. Je demanderai aux différents Commandeurs d’agir localement par le biais d’associations caritatives (ils pourront trouver toute l’aide juridique nécessaire pour la créer auprès de notre Grand Prieur qui sera l’expert juridique de l’Ordre).
Ces associations localement auront pour but de venir en aide à TOUTES les personnes dans le besoin (aide alimentaire, aide vestimentaire, aide administrative ou si c’est possible les aider au relogement), sans distinction de race ou de religion.
Vu une nouvelle Loi de juillet 2015, un accord peut être signé avec les grandes enseignes pour récupérer les invendus.
Au début, étant donné qu’existe déjà au niveau de Vitrolles l’ACTS (Association de la Commanderie de la Tour Sarrasine), nous pourrons, dans la mesure des moyens mis à notre disposition aider les personnes que vous nous signalerez.
TOUTE PERSONNE VOULANT ENTRER DANS L’ORDRE DES NOUVEAUX CHEVALIERS DU CHRIST DEVRA EGALEMENT FAIRE PARTIE OU DE L’ACTS OU DE L’ASSOCIATION CREEE LOCALEMENT PAR LE COMMANDEUR ET S’ACQUITTER D’UNE COTISATION DE 10 € ANNUELS.
Par contre il n’est pas nécessaire de faire partie de l’Ordre pour entrer dans l’association caritative.
ATTENTION : Je parle de personnes effectivement dans le besoin, pas de gens qui viennent au Resto du Cœur en BMW. Les personnes effectivement dans le besoin sont plus difficiles à trouver que vous ne le croyez. En général ce sont des personnes âgées que vous trouverez en train de fouiller dans les
poubelles.

– le rapprochement et le travail en commun avec les autres ordres chevaleresques.
Nous portons la même tenue, et disons la même chose. La reconnaissance et l’entente des différentes organisations templières ou néo-templières me semblent importantes pour faire masse et que notre parole soit entendue. En dehors de notre premier Chapitre, il me semble essentiel que les autres Ordres, qu’ils soient  de Malte,Teutoniques, St lazare ou St jean de l’Epée, etc…. soient les bienvenus à nos réunions et que nous puissions travailler ensemble.

Dans quelles tenues officierons-nous ? : La tenue

– Novice : est novice le membre qui a accepté par le cabinet du grand maître et qui a réglé sa cotisation : Robe de bure brune ou noire sans croix ceinture en corde
– Sergent : est Sergent le Novice qui a été adoubé par son Commandeur lors d’un Chapitre : Robe de bure noire ou brune portant sur le côté gauche une Croix Pattée rouge, ceinture de corde. Il peut être porteur s’il le souhaite d’une lance à gonfanon.
– Ecuyer : est Ecuyer le Sergent ayant effectué les travaux demandés par son Commandeur et adoubé par celui-ci lors d’un Chapitre : Cotte de combat (tabard fendue aux quatre coins) de couleur blanche, portant la croix pattée sur le côté gauche. Il peut être porteur s’il le souhaite d’une lance à gonfanon.
– Chevalier : est Chevalier l’Ecuyer ayant effectué les travaux demandés par son Commandeur, proposé par celui-ci pour son élévation au Cabinet du Grand Maître et adoubé soit par le Commandeur, ou un des dignitaires à l’exception du Chapelain : cotte de combat blanche avec croix pattée côté gauche, ceinture de cuir noir, épée et porte-épée, et manteau à capuche blanc avec Croix Pattée sur le côté gauche.

 

Arnaud DUVERNE – GRAND MAÎTRE

12721607_264495787217671_2100503899_n

Il est difficile de me présenter, ce n’est pas une gymnastique aisée. Je parle volontiers des autres, mais difficilement de moi.

Je m’appelle Arnaud DUVERNE, je suis né en 1961 dans la région parisienne. Après des études de Droit j’ai servi mon pays et la collectivité pendant 25 ans, d’abord en Infanterie puis en Gendarmerie. Je continue d’ailleurs aujourd’hui, puisque je suis policier municipal et réserviste de la Gendarmerie.

Mes missions m’ont amené aux quatre coins du monde, sur des théâtres opérationnels où j’ai pu voir des choses merveilleuses, comme des choses terribles.

J’ai toujours ressenti le besoin de servir, d’être à l’écoute et d’aider mon prochain. Sans doute que ces valeurs m’ont été inculquées par mon père, un homme hors du commun, médecin de campagne.

Quant à mes ancêtres,

Du côté de ma mère, mon arrière-grand-mère était une CLERMONT TONNERRE. Un de ses aïeux Sibaud aurait participé à la croisade de 1096. Mon arrière-grand-mère a été répudiée par sa famille car elle est tombé amoureuse d’un simple valet de ferme, et l’a épousé. De cette union viendra mon grand-père. Comme quoi, dans la famille on place l’Amour au-dessus des titres.

Du côté de mon père, chez les DUVERNE, vous trouverez des Grands Maîtres Hospitaliers, de l’Ordre de Saint Lazare, et de nombreux Chevaliers de l’Ordre du Saint Esprit, de Saint Lazare, de Malte et de l’Annonciade. Les racines de ma famille sont dans la Nièvre, où elle s’est distinguée à maintes reprises.Image8

 

J’ai choisi de conserver le blason des DUVERNE de Presles, qui n’est plus revendiqué aujourd’hui. Il appartenait à la Maison du Prince de Condé, et était surnommé Dunan.

Image9

Quant à mon nom de Chevalier DUVERNE SEIGNEUR D’ORGUES, j’ai choisi le plus humble de tous mes ancêtres.

J’espère aujourd’hui servir Dieu, les Hommes et l’Ordre.

 

 

Véronique GONY – GRAND PRIEUR DE FRANCE

12516443_264495827217667_1034697649_nVéronique GONY de LA PONTEYRE, née le 18 mai 1968 à Reims.

Attachée territoriale et juriste de profession, elle œuvre depuis plusieurs années au sein du milieu associatif. Elle est aujourd’hui co-responsable d’une association caritative qui vient en aide aux plus démunis sur sa commune et ses alentours.

Véronique a commencé à s’intéresser aux templiers puis est entrée à l’ordre du Temple où elle a fini comme la première femme Grand Prieur de France

 

 

 

 

Rachid BIBACH

DSC_0061conférencier international, théologien de l’Islam, Turcopolier de l’Ordre, en charge du rapprochement avec la communauté musulmane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

référencement gratuit sur google